BIENVENUE SUR LE SITE DE LIBRESPRITS

LETTRE D’OUTRE VILLE

Les temps qui courent

Illustration La Pomme Masquée

Ce site est optimisé pour le navigateur Mozilla Firefox (en téléchargement gratuit )

www.mozilla-europe.org/fr/firefox/http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/0shapeimage_4_link_0

  Contact : libresprits@orange.fr

Articles précédents >>>>

“Le bon ton ne serait-il point de faire semblant  de faire par passion ce que l’on fait par intérêt ?”

Stendhal

    Autour de nous coulent à flot incessant des messages de toute nature, qui cognent aux portes de nos sens. On peut s’amuser à en capturer une poignée au passage, pour s’en amuser ou s’enthousiasmer après décorticage. Et puis tenter de s’extirper de la frénésie. Prendre son temps, et d’abord celui de vérifier les faits. Faire sept fois le tour de son clavier. Si possible alertement, avec rigueur toujours.


   Si se défier de l’hyper réactivité qui suspend la mise en perspective et le raisonnement dépassionné, en engendrant un intenable bruit de fond, c’est godiller à contre-courant de l’air du temps, tant pis. Ou plutôt tant mieux, car ce choix-là est assumé : ce site n’est le lieu d’aucun enjeu économique ou politique, ne sert que le (capricieux) goût d’écrire de ses auteurs, et même parfois d’écrire long. C’est passé de mode ? D’arrière-garde ? Peu importe. Les arrière-garde, nous dit l’histoire, avaient au moins l’avantage d’être près de la cantinière.